dimanche 11 janvier 2009


IV JAPON du 17 decembre au 07 janvier:

TOKYO, YAMANASHI

notre parcours au japon!







On arrive à Tokyo, on avait un contact qui devait nous y héberger mais qui ne répond plus à nos mails. Nous avons 10 jours à passer ici avant notre prochain wwoof. Nous dormons donc 5 nuits dehors dont 4 à Yoyogi park où beaucoup des sans-logis de la ville dorment. Il fait froid, on comprend par l'expérience ce qu'ils vivent chaque jour. On est frappés par le nombre de personnes qui dorment dehors à Tokyo, et par l'autre côté de la médaille: le business omniprésent, la surconsommation, la richesse...




Après la quatrième nuit au petit matin nous sommes réveillés par deux gardes du parc qui nous demandent de plier la tente (interdite dans le parc).






camélia



Vu le froid et la qualité de nos sacs de couchage, il nous est impossible de dormir dehors donc après avoir passé une dernière nuit dans des cartons (!) nous trouvons un « couchsurfing » (logement gratuit chez l'habitant). Nous sommes au chaud mais c'est peu interessant car à 20 km de Tokyo. En fin de compte nos 5 jours à dormir dehors nous auront permis de bien visiter la ville en profondeur, tout en poussant nos lourds vélos. Quartiers branchés (Shibuya, Shinjuku), quartiers business chic (Rappongi hills, Ginza...), quelques quartiers populaires, un temple (Senso-ji)








fûts de saké






























et des jardins (Hama Rikyu, jardin Botanique):



camélia


















et Tsukiji, le gigantesque et impressionnant marché aux poissons de Tokyo.






Nous faisons un concert crust punk: entre autres groupes japonais: Kriegshog, Age, excellent! Dans une grande cave (Earthdome)... bruyant, bondé, intense!






Avant de partir nous nous faisons un merveilleux Sushi, et le 24 en fin d'après-midi, nous décollons direction le mont Fuji!






Nous rallions Yes farm en deux jours et demie dans la montagne. La deuxième nuit est très froide (trop) donc nous squattons une maison abandonnée (ce qui au Japon ne se fait absolument pas car le respect de la propriété d'autrui est une valeur importante). Le lendemain nous passons la journée à pousser nos vélos contre un vent violent... Nous avons droit à une jolie vue de Fuji San (3770m)...










Nous sommes accueillis à la ferme par Toksan et Tomoko.
















toksan











Ici nous travaillons plus que d'habitude (plus de 7 heures par jour):





















nous promenons les chiens deux fois par jour,





















débitons et fendons le bois de chauffage,





















récoltons les poireaux, préparons le terreau pour les semis de l'année à venir,




























et cuisinons pas mal...

(nous tuons même deux poulets...)



Mais en contre partie tous nos désirs sont satisfaits: Toksan nous demande ce que nous aimerions faire durant notre temps libre et nous amène donc voir les montagnes, de beaux points de vue sur Fuji, Yatsu Gatake, et Minami Alps,


nous conduit à une Mochi Tsuki (traditionnelle confection de mochis en fin d'année),




nous offre un Onsen (bains chauds à 42°C, eau ferrugineuse, sauna à 90°C, mist sauna, bain à bulles...)

Pour le réveillon ils nous préparent un chabu chabu (fondue de viande et de légumes dans le bouillon, dégustés avec diverses sauces aux agrumes).




















A minuit nous nous rendons au temple le plus proche pour la cérémonie traditionnelle.




















Mais ici c'est plutôt le premier jour de l'année qui est célébré, et là nous avons droit à une multitude de spécialités (toutes ont apparemment une signification): petits poissons caramélisés, purée sucrée de patates douces et marrons, mochi avec anco (purée de haricots azuki sucrée), soupe, soba (nouilles au sarrasin), etc...


















Et nous visitons le temple Misogi, où Toksan nous offre des petits porte-bonheurs.







plan d'eau gelé...























bananes au chocolat!!!!!











Nous sommes invités le dernier soir au sushi kaiten!!! voyez-par vous-même:



Nous repartons en stop (on abandonne les vélos parce-qu'il fait trop froid dans la montagne pour dormir dehors...) direction komeichi farm à wakayama...


4 commentaires:

mamalie a dit…

chapeau. vous avez vraiment du courage pour dormir dehors .
Votre parcours est toujours plein de nouveauté et de surprise .
Bonne route et à bientot .

bises la malie

Cecile a dit…

Bon mais vous faites quoi alors maintenant ?
Trop bizarre le resto ! Et bruyant aussi ! Lara pas les doigts dans la bouche enfin !!!! C'est marrant même a des milliers de KM j'ai repéré ton petit tic !!! Hihihihihih !
Bon en tout cas une "Bon Any Nou 2009 " a vous pleine de reves réalisés et de périples inattendus !
Dormir dehors Waouh ! Surtout qu'ici on vit un hiver de folie glaciale ! Il a neigé le 26 décembre une 40aine de Cm a Prades (les anciens disent qu'ils avaient pas vu ca depuis 85) et dans la campagne environnante (ou les hauteurs de Prades mais pas très loin en tout cas !) c'est encore gelé et enneigé alors que ca fait plus de 15 jours !!!! On a meme eu un nouvel episode neigeu la semaine derniere toute une amtinée mais ca a finit par se calmer avant de vraiment tenir !!! Cependant on a du mal a passer a des T° positives !!! Sure que si t'avais été sous ta yourte a St michel on t'aurait intimé de débarquer fissa à la chambre du bas !!! Beaucoup de froid et aussi un peu de neige en gironde ! Il a meme neigé a Marseille une tres honorable epaisseur un truc de fou !
Bon on vous bise et on attend la suite ! Allez moi je mise sur l'Australie : le berceau du Whoof ! C'est pas si loin maintenant, et puis un peu de langue anglaise pour se reposer !

A bientot !
Cécile&Co

valé a dit…

hello les canailles et bien quel courage breeeeeuuuuuu!!j'espere que vous n'avez pas bu tout les futs de saké pour vous réchauffer.
Font trop envie les sushis!!!
vous étes mes champions... Une echarpe de bisous sur vos tétes de ptits trappeurs made in japan..

Carine a dit…

Salut Soeurette et Yohanovic !

Shame on me, j'avais un peu déserté la bloggosphère, mais c'est pas mal aussi d'avaler 4 posts d'un coup, ça dépayse grave!

Vous avez l'air comblés, c'est super de vous voir dans vos éléments: liberté, partage, échange, générosité, nature, découvertes etc. etc. Lara tu as l'air tellement épanouie ! Et Yohan, tu me fais rire avec ton air de Pacha!

Larinette, s'il te plait ramène les recettes de ces desserts japonais au riz et aux haricots, j'en suis folle et il n'y a qu'à Paris qu'on peut trouver les vrais et ils coutent un bras. Et dis moi si c'est possible de les faire en Europe avec nos produits à nous ???? J'ADORE ca !!! Please please!

J'ai bien salivé, n'empêche avec votre reportage culinaire, car la bouffe balkanique, au bout d'un moment, c'est un peu dur !!! Tout a un goût de jambon fumé ici... :-(

On vous attend de pied ferme ici et on compte sur vous pour que vous fassiez une halte chez nous avant le retour au bercail. Et puis j'irai bien faire un peu de photo avec toi, j'aime beaucoup tes compositions!

Bon, profitez bien et bonne année 2009!
Quant à moi, je vais allez faire un peu de mise à jour du côté de notre "one way ticket" laissé à l'abandon depuis 2 mois! Comme dirait Martin "mais quelle moule!"
lol

Bisous à vous deux,
Carinovski