vendredi 21 novembre 2008


II JAPON
du 30 octobre au 22 novembre: WAKAYAMA


Après deux jours de bateau nous accostons a Osaka. Nous faisons un petit tour dans cette grande métropole pour acheter trois bricoles. C'est notre premier contact avec la population japonaise, ici multiplement multicolore, excentrique, également extrêmement courtoise et respectueuse...

Nous devons nous rendre chez notre premier hôte de wwoof, dans la préfecture de Wakayama, à 70 km au sud de Osaka. Nous avons décidé d'y aller en stop, donc depuis la station de métro la plus au sud nous essayons de trouver un endroit pour tenter notre chance... Mais ici les villes sont collées les unes aux autres, c'est très construit et les routes sont nombreuses... Et la nuit tombe vers 18H! Donc nous décidons de trouver un coin pour dormir. Notre première nuit au japon se fera donc sur un petit terrain vague entre deux pâtés de maisons... On s'installe, puis une voiture arrive et se gare à à peine 20 m. Un homme seul descend, ouvre son coffre, et qu'est-ce qu'il en sort? Un club de golf! Nous sommes étonnés (il fait nuit!) et lorsqu'il commence à faire des échauffements puis à frapper une balle virtuelle sur le trottoir, d'un geste appliqué et énergique, nous pouffons de rire... Étrange... Il fait ça une dizaine de fois puis s'éclipse. D'accord! A part ça la nuit sera fraîche et courte...


Le lendemain nous arrivons chez Yohey, notre hôte. Il y a déjà 5 wwoofers! L'ambiance est détendue, nous ne travaillons que le matin, de 6 à 11H avec une pause petit-dej d'une heure (nous apprenons des autres wwoofers que dans les autres fermes c'est toute la journée, 6 jours par semaine, ce qui laisse peu de temps pour visiter...).







fête de l'université...










enduit terre-paille dans la mushroom house!
























temple de kokawa
































Ici on pratique l' « agriculture naturelle » (permaculture), et Yohey vise l'autosuffisance alimentaire (et énergétique pour le futur). Avec un état d'esprit d' ouverture, de joie, et de liberté: « as you like! » est une réponse fréquente! Nous vivons dans une maison traditionnelle japonaise, et suivons les (souples!) coutumes familiales.






























rayon poisson...







Les travaux auxquels nous participons sont: semis de blé dans les plants de soja, récolte de soja, de pommes de terre, désherbage (ici on n'arrache pas, on coupe!), éco-construction du restaurant pizza en extérieur (bambou, enduit terre-paille...), fabrication de confiture de kaki, confection de pain et de biscuits, dégustation de pizzas japonaises (un festival de saveurs inattendues, un délice!)

































































rayon soja...
























































rayon saké!


















jardin de particulier typique: taille des arbres en nuage...




























Puisque nous avons du temps, nous visitons un temple, randonnons dans la montagne, et nous baladons à vélo... Nous faisons l'expérience des osen, bains chauds à la japonaise... ambiance zen et raffinée, session relaxation! Nous sommes invités deux fois à dîner en famille; la première fois pour une magnifique tempura suivie de délicieux mochi (pâtisseries traditionnelles, miam miam!) et la deuxième fois, un excellent repas macrobiotique chez Osamu, Naoko et leur fils Yuya, suivi d'un mini-concert de piano! Nous y passons la nuit, et le lendemain ils nous emmènent visiter Wakayama!




















Nous nous mettons au japonais, histoire de suivre les codes de politesse, et parce-que tout le monde ne parle pas anglais!






































En outre nous décidons de poursuivre notre chemin à vélo... Nous dégotons deux vieux vélos à 20 euros chacun, grâce à l'oeil fouineur de Yohan... Donc prochaine destination: notre hôte suivant, dans la préfecture de Mie à environ 150 km, puis Tokyo, à 400 km de là!























































fabrication de pain...





























Nous avons donc passé trois semaines chez Yohey, sa maman, et Yoshan... On est tellement bien ici qu'on resterait bien! Mais on a trois mois au Japon, alors on va aller voir un peu ce qui se passe ailleurs... Mais on a bien l'intention de revenir avant de quitter le pays! Mais en attendant, on se met en route direction les montagnes infinies (véridique!







séchage du riz,



























séchage du soja.















un wwoofer dangereux...




















































repas servi dans la mushroom house!


















japanese birthday,












































découpe du thon au marché aux poissons

















gloups!






(c'est du poisson...)











Le japon c'est principalement des montagnes, avec des successions de villes qui s'entassent dans les vallées.
Un fleuve de béton...
environ 123 millions d'habitants pour une superficie équivalante à celle de la France...

















distributeur automatique de fruits!!!












pour finir quelques photos d'un très beau jardin japonais:










































































































































salut!
























6 commentaires:

valé a dit…

aie aie les araignées!!!!!
la grosse noire elle traine comme ca au hazart sauvagement ou elle est adopté??
il est terrible votre voyage!! que du bonheur a vous et du courage pour les vélos.. quelle belle monture!!! aller bisous et merci pour le blog..

mamalie a dit…

Votre voyage est magique et merci pour la suite du blog .

bisous la malie

Frisby a dit…

C'est bien de vous voir tous les deux. Et de lire la suite...
Les jardins Japonais sont extraordinaires..
Merci pour toutes ces photos.
Au fait, Lara, ta messagerie est pleine! Elle m'a renvoyé deux mails.
Bises,
Take care,
Frisby

Cecile a dit…

Ouah Super cette experience Japonaise !
Les jardin sont superbes, l'ambiance a l'air très bonne, et tous cette serenité apres les aléas Mongoles ça doit vous faire tout drole !!!! Par contre les araignées enfin surtout la grosse marron pas belle faut pas que je la montre a Tao (:ll) et le poisson dans cette mélasse orange hum, t'as gouté ??? Really ??? T'es pas obligé de m'en ramener de ça ...
J'espere que tu prend des recettes au passage car on compte sur toi pour un tour du monde gourmand (a étaler sur plusieurs jours ou semaines !) a ton retour !
A part ça l'idée du vélo est plutot bonne, pas de risque d'eclater la boite de vitesse ! LOL !
Jean Mi et Helene preparent leur periple a velo façon tour de France des copains pour le preintemps avec la petite famille dans la cariole ... Vous pourrez comparer vos experiences !
Ah oui aussi ... Le japon pour 3 mois, c'est deja bien entamé vous avez des pistes pour la suite ou bien ? Chez nous aussi peut etre il y aura eu du changement quand tu reviendras ... qui sait ??? !!!) (heu je le dit tout net c'est pas un 3eme bébé !!! hi hi hi )
Bon ADEU I FINS ARRA ... PETONETS A TOTHOM ...
Moltes cosas per a vosaltres !

Cécile & Co !

syletmarje a dit…

Salut les vavards !
Les photos sont magnifiques ( surtout celle du pain dit syl ) moi j`aime beaucoup les jardins. Vous allez vraiment faire 400km a velo ? Sinon on espere vous voir un de ces jours pour des cours de japonais, au Laos ou Cambodge peut etre. Bon courage amusez vous bien. Faites gaffe a la pecole ...

Unknown a dit…

Vous commencez à me donner sévèrement envie...
La ville c'est dur..Les voyages ça manque, les woofeurs aussi..
ben nous d'abord on se gave de fromage!!!
continuez à nous faire réver..
bisous juliette